On ne compte plus les atouts du 16ᵉ arrondissement de Paris. Outre le fait qu’il est connu pour avoir abrité les gloires comme Victor Hugo, il possède des infrastructures attrayantes, des architectures captivantes et des maisons de haut standing. Tous ces atouts l’ont hissé au rang des arrondissements les plus réservés pour la haute classe sociale. Mais aujourd’hui, le 16ᵉ arrondissement n’est plus réservé qu’aux seuls riches. Découvrez ici les raisons.
Plan de l'article
Le 16ᵉ arrondissement : pour les appartements familiaux
En ce lieu, les maisons sont pour la plupart spacieuses et généreuses. Or les appartements familiaux avec 5 à 6 pièces ne répondent plus toujours au goût des investisseurs très mobiles et même célibataires. L’intérêt pour de petites maisons moins spacieuses peut justifier également la baisse de l’intérêt pour l’ouest de Paris.
A lire également : Impôts et construction de terrasse en 2024 : quelles sont les règles ?
En conséquence, le 16ᵉ arrondissement peut être un lieu de chute idéal pour toutes les personnes qui désirent avoir un appartement plus spacieux intégrant plusieurs pièces. Pour un achat immobilier dans cet arrondissement, contactez plutôt une agence spécialisée qui connait très bien son écosystème.
Une politique de nivellement des prix d’achat de l’immobilier
Le 16ᵉ arrondissement ne fait pas que céder sa gloire. Il est soumis à la volonté politique des dirigeants de vaincre les inégalités de prix d’achat du mètre carré entre l’Est et l’Ouest. Ainsi, depuis le début du projet Grand Paris, les inflations de prix se remarquent plus à l’Est qu’à l’Ouest.
A lire aussi : Calcul du viager : comprendre le barème Daubry pour une estimation précise
Le 16ᵉ arrondissement étant à l’ouest de Paris, est en voie d’être plus accessible à tous ceux qui ont le pouvoir d’achat d’un immobilier à l’Est. En effet, ils vont pouvoir choisir indifféremment d’habiter l’Est ou l’Ouest en conservant le même pouvoir d’achat.
Un temps de gloire qui laisse la place
Le 16ᵉ arrondissement a connu un temps de gloire qui cède sa place face à d’autres localités devenues le centre d’intérêts d’investisseurs fortunés. Cela n’est pas lié aux atouts du 16ᵉ arrondissement qui demeurent dans les patrimoines culturels clés de Paris.
Le désintérêt peut être par contre lié à la montée en gloire d’autres localités situées plus au centre de Paris et au changement de goût architectural des riches investisseurs à la recherche d’un modèle d’arrondissement toujours plus contemporains.
Au profit de ce nouvel intérêt que se trouvent les gros investisseurs, le 16ᵉ arrondissement devient de plus en plus accessible à l’achat d’immobilier et à l’emménagement de nouvelles personnes désireuses d’y demeurer.
Le 16ᵉ arrondissement n’était pas le plus cher
Il faut remarquer aussi que le 16ᵉ arrondissement n’était pas forcément l’arrondissement des super riches. Il a acquis de la notoriété au vu des gloires qu’il a abritées et des infrastructures qui y sont bien aménagées. En termes d’infrastructures de divertissement par exemple, il abrite le parc des princes, Roland-Garros, l’hippodrome d’Auteuil, etc. Rester à proximité de ces lieux emblématiques constitue un luxe dans la représentation de la conscience populaire et quelques fois dans la réalité.
Toutefois, le 16e arrondissement est à la neuvième place des arrondissements les plus chers de Paris. Il est donc resté un arrondissement au standing de vie modéré pour les personnes qui désirent y loger. En conséquence, on ne peut dire qu’il est entrain de tomber de ses apparats. Au mieux, il s’ouvre davantage aux moins fortunés.